La Régie intermunicipale des incendies de la Vallée du Saint-Maurice est en mesure de répondre aux urgences et aux alertes d’incendie de trois municipalités : Grandes-Piles, Saint-Roch-de-Mékinac et Trois-Rives.
À Grandes-Piles, les installations sont situées au 620, 5e Avenue (Route 155) et des pompiers volontaires sont disponibles en cas d’urgence.
Le personnel des services d’urgence participe régulièrement à des formations de mise à niveau pour mieux répondre aux besoins des citoyens.
En cas d’incendie ou d’accident grave, il est inutile de téléphoner directement à un pompier ou à un premier répondant. Ces derniers doivent suivre une procédure établie dans le but de respecter le temps de réponse et éviter de semer la confusion entre les différents intervenants.
EN CAS D'URGENCE, COMPOSEZ TOUJOURS LE 911
Appelez dès que vous avez un doute, car chaque minute compte.
Formulaire d'inscription - Registre des personnes vulnérables
Lors d’une situation en sécurité civile, des personnes aînées ou handicapées, en perte d’autonomie (mentale ou physique), pourraient avoir besoin d’une aide particulière de la part des intervenants locaux.
Dans le but d’assurer la meilleure intervention possible pour les personnes vulnérables lorsque survient une situation d’urgence, la Municipalité de Grandes-Piles propose aux résidents concernés* de s’inscrire au programme de registre des personnes vulnérables en cas de sinistre.
Il s’agit d’un système d’inscription grâce auquel des résidents de Grandes-Piles peuvent faire consigner, dans une base de données, des renseignements essentiels sur un membre de leur famille ou une personne sous leurs soins qui présente un état de vulnérabilité.
L’inscription se fait sur une base volontaire et peut être annulée en tout temps.
Tous les renseignements inscrits dans le fichier sont confidentiels, son usage est réservé aux mesures d’urgence de la Municipalité. La Municipalité vous contactera une fois l’an afin de maintenir les dossiers à jour. Nous vous invitons à remplir ce formulaire en ligne. Vous pouvez également compléter la version papier de ce formulaire disponible au bureau municipal.
Le programme s’adresse aux résidents concernés* :
- Âgées de 75+ et vivant seules
- En perte d’autonomie
- À mobilité réduite
- Avec un handicap auditif, visuel, moteur, sensoriel
- Ayant une déficience intellectuelle
- Ayant un problème cognitif (Alzheimer, etc.)
- Ayant un trouble envahissant du développement
- Ayant un problème de santé mentale
Pierre Beauséjour
Coordonnateur municipal de la sécurité